Evreux : un nouveau centre médical éco-responsable a vu le jour grâce à GECI Ingénierie

GECI a pour vocation de mettre au cœur de ses projets la construction durable et responsable de locaux professionnels. L’enjeu : favoriser l’économie circulaire et préserver les ressources naturelles en intégrant des matériaux de réemploi dans les constructions entreprises.


C’est dans cette logique d’éco-responsabilité que GECI s’était lancé le défi en 2020 de réaliser un cabinet médical éco-responsable à Evreux (voir article de démarrage de la construction). Ce cabinet médical, qui a vu le jour en décembre 2021, a été réalisé en partenariat avec des entreprises locales, situées dans un rayon moyen de 10 kilomètres autour de la construction. C’est une première dans l’Eure et en Normandie.

GECI Ingénierie incite, pour chaque projet confié, ce type de démarche visant à construire de manière durable et responsable.



Les enjeux :

· Les matériaux/granulats issus de la déconstruction 100% injectés dans le béton évitent de tarir les ressources naturelles en granulat de carrière.


· L’utilisation de ce type de matériaux limite ainsi les ouvertures de carrières et préserve la biodiversité, puisque le béton de réemploi est deux fois moins impactant sur les gaz à effet de serre : moins de transport de ville à ville, pas de mouvement ni de modification des espaces naturels avec un caractère destructif.


Les matériaux utilisés :

· Du béton intégrant des granulats de réemploi issus à 100% de la déconstruction ;

· Des menuiseries en aluminium extérieures issues de matériaux de refonte ;

· Du placoplâtre recyclable ;

· Des peintures à l’algue ;

· Des entrevous recyclés et biosourcés ;

· Un éclairage extérieur solaire ;

· Des murs verticaux biobric® bas carbone...


Ce projet va d’ailleurs concourir aux Trophées de l’Economie Normandie 2022 dans la catégorie des enjeux de demain, concours pour lequel GECI s’est présenté comme candidat. Il permet de mettre en lumière des savoir-faire locaux, de fédérer les réseaux d’acteurs du territoire autour de projets exemplaires comme celui du cabinet médical éco-responsable.




162 vues0 commentaire